CILE
مجالات البحث
Nouveau livre du CILE en français "L'Éthique biomédicale et ses principes: perspectives islamiques"

Le Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l'Éthique (CILE), membre de la Faculté d'Études Islamiques au sein de l'Université Hamad Bin Khalifa, est honoré de vous annoncer la parution d'un nouvel ouvrage du CILE en français, parmi d'autres à venir in sha Allah et d'autres déjà disponibles.

Les savants musulmans et les professionnels de la médecine sont confrontés à d’urgentes questions éthiques (l’avortement, la fécondation in vitro, la fin de vie, le don ou la transplantation d’organes) posées par les avancées de la biomédecine. Leur réponse éthico-juridique à ces questions et leurs efforts pour interagir avec la théorie occidentale dominante en bioéthique ont contribué à un discours sur « l’islam et l’éthique médicale », bien que le cadre théorique d’une « bioéthique islamique » reste à élaborer.

Cet ouvrage est issu des actes d’un séminaire de trois jours organisé par le Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE) à Doha sous la direction de Mohammed Ghaly. L’un des objectifs du CILE est de faciliter les rencontres entre les ‘ulamâ’ et les scientifiques d’une spécialité donnée pour mieux développer les échanges d’opinions et promouvoir des réflexions de l’intérieur même des domaines scientifiques étudiés.

Dans la liste des participants figuraient quatre savants religieux musulmans, deux médecins musulmans et deux bioéthiciens. Les savants religieux musulmans invités étaient Cheikh Abdul Sattar Abu Ghuddah (Syrie), Cheikh Abdullah Bin Bayyah (Mauritanie), Cheikh Ali Al-Qaradagahi (Qatar) et Cheikh Ahmed Raissouni (Maroc). Les deux médecins musulmans étaient Hassan Chamsi-Pasha (Syrie) et Mohammed Ali Al-Bar (Arabie Saoudite). Les deux bioéthiciens étaient Tom Beauchamp (Etats-Unis) et  Annelien Bredenoord (Pays-Bas).

Cet ouvrage vient rappeler l’impératif d’engager un débat de société honnête faisant appel aux éclairages des praticiens biomédicaux, des spécialistes des sciences sociales, des philosophes, des savants religieux et des gens ordinaires sur la recherche et la pratique biomédicales et sur les aspects psycho-socio-spirituels et politico-économiques de la santé et du bien-être. À travers tout cela, nous devons prendre en considération le contexte historique qui a donné naissance à la biomédecine et la bioéthique ; nous devons procéder à l’examen critique de leurs évolutions actuelles et évaluer le risque et les possibilités qu’ils représentent pour les générations présentes et futures.

 

[gallery order="DESC" columns="2" ids="3425,3426"]

cliquez pour agrandir

 

L'ouvrage sera en vente très prochainement aux Éditions Tawhid. Nous ajouterons ici le lien in sha Allah. Vous pouvez cependant dès maintenant télécharger un extrait.

أضف تعليقاتك

Your email address will not be published*

إضافة تعليق جديد

Restricted HTML

  • وسوم إتش.تي.إم.إل المسموح بها: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • تفصل السطور و الفقرات تلقائيا.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.

محتويات هذا الحقل سرية ولن تظهر للآخرين.